Interrogation sur la nature de la vie, sa finalité ou plus généralement sur l’existence et en particulier la nôtre.
Se poser des questions est légitime et interroge le sens que l’on donne à nos vies, professionnelles, personnelles.
Qui sommes -nous ? Quel sens je donne à ma vie ?
Il est des questions conscientes – Qui sommes- nous ? Quel sens je donne à ma vie ?…
Et d’autres inconscientes, qui nous interrogent souvent de façon inattendue sur nos héritages familiaux, transgénérationnels…
Appréhender, construire ou craindre son futur, c’est en tout cas s’interroger, s’interpeller, chercher, explorer. C’est accepter de partir à la découverte de soi-même pour aujourd’hui et pour demain.
L’expression sens de la vie désigne l’interrogation sur l’origine, la nature et la finalité de la vie ou plus généralement de l’existence, en particulier de l’existence humaine. Cette interrogation métaphysique se trouve souvent posée sous la forme d’une série de questions : « qui sommes-nous ? », « d’où venons-nous ? « Définition »
Se poser des questions sur le sens de la vie, c’est se poser des questions existentielles, autour de notre vie professionnel, personnel, notre famille, l’héritage que l’on souhaite laisser derrière nous. Ce sujet touche tous les individus de manière consciente ou inconsciente.
Appréhender son futur une question que l’on se pose quotidiennement et qui mobilise nos pensées, nos émotions.
Le sens guide nos actions. C’est la mission que l’on se fixe et qui s’appuie elle-même sur les valeurs que l’on a. C’est le fait d’utiliser ses talents, ses qualités, ses compétences, afin d’avoir la meilleure vie possible, celle que l’on choisit qui correspond à nos aspirations et nos priorités.
Le sens nous guide dans une direction qui nous permet de trouver et de conforter notre identité.
Le sens que nous donnons à notre vie est ce qui nous sert à comprendre ce qui nous arrive et surtout à l’accepter.
Point à retenir !
# 1 – Le sens de la vie est un besoin universel !
Trouver du sens à ce que nous faisons fait partie des besoins vitaux que nous devons satisfaire.
Nos actions, nos pensées, nos projets ou encore nos relations font partie de ce processus, sans que nous en ayons conscience.
# 2 – Le sens de la vie une direction que l’on prend !
Comment construire un futur si nous donnons aucun sens à notre vie ? Penser au futur c’est exprimé le sens de notre vie, donner du sens par l’utilisation de nos ressources tout en respectant nos valeurs personnelles.
# 3 – Le sens de la vie est un moyen de mieux comprendre et d’accepter sa vie !
Nous avons besoins d’une certaine cohérence ainsi que d’une bonne compréhension de nous-même, de notre environnement et de notre entourage, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et supporter les épreuves de la vie.
Albert Einstein « En apparence la vie n’a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu’il n’y en ait pas un ! »